top of page

Partagez nous vos réflexions

Ces essais sont des points de vue qui, je l'espère, vont générer en vous des questionnements, des réponses, des critiques, des commentaires...

Tous vos avis nous enrichissent collectivement et me motivent énormément!   

Avis

Georges B.   -  Lecteur

Cet ouvrage est extraordinaire. J'ai voyagé depuis l'aube de l'humanité, sur toute la surface du globe parmi différentes ethnies. 

Quel que soit le continent, la civilisation, les religions, etc., toutes ont en commun le même mythe à savoir le Déluge. Le Déluge n'est pas inéluctable ; tout dépend de nous. Ce mythe du Déluge et les mythes en général nous invite à réfléchir en profondeur sur le sens et les conséquences de nos actions, et les valeurs que nous voulons transmettre à ceux qui nous succéderont.  L'auteur a prévu une suite sur les Géants que j'ai hâte de découvrir.

Xavier L.   -  Lecteur

Un livre passionnant, bien documenté, facile et très agréable à lire

L'auteur nous transporte dans un véritable voyage dans le temps ...oui, mais dans le très très ancien temps et à travers différents continents.

A chaque étape du voyage, il nous fait partager ses découvertes, ses interrogations, 

Un beau livre d'histoire (mythe, légende, peu importe), une histoire vécue par de nombreux peuples (peut-être même par tous les peuples), une histoire qui est aussi Notre histoire et il fait bon de  de revenir à la source pour comprendre...

Merci.

Nicolas D.   -  Lecteur

Le concept est génial. Déluge m’a marqué par sa façon de relier mythe et mémoire collective.

Patrick St Jean nous plonge dans une réflexion universelle sur la destruction et la renaissance à travers une légende qui a traversé les temps et les continents. Un voyage entre histoire, humanité et spiritualité.

Il y a des passages vraiment cool et inspirants (grosse préférence pour la Chapelle Sixtine et la conclusion). Certains autres m’ont un peu moins accroché (la partie sur les mythes africains et américains).

Pierre L.   -  Comité de lecture

Difficile de sortir de la lecture de l'essai de Patrick St Jean.
Ce récit extrêmement documenté, nous tient en haleine telle une belle intrigue policière.
La patience, la pugnacité de l'auteur pour rechercher sur toute la planète les écrits, légendes et artefacts consignant le déluge, fait de cet ouvrage une référence en la matière ; à partir de laquelle une nouvelle vision de notre histoire est possible !

Vincent B.   -  Lecteur

J’ai retrouvé de l'audace, de l'énergie et le foisonnement de la pensée de l'auteur. Comme beaucoup d’auteurs, le texte est écrit comme s'il était dit : entier et sincère.

J’ai apprécié la forme, les couleurs, le voyage sur les différents continents. 

Entre histoire de l’art, archéologie et science fiction, l'auteur essaye de tracer un chemin en dehors des sentiers balisés.

Christian D.   -  Lecteur

Très belle réalisation: un ouvrage avec beaucoup de classe, beau papier, écriture tout à fait lisible à quelques mots exotiques près. J'ai particulièrement apprécié l'iconographie dont la qualité est superbe et qui permet au livre de respirer un petit peu car s'il n’y avait que le texte ce serait quand même un peu abrupt.

Extraordinaire recherche, parfois je me demande même où l'auteur est allé trouver ces textes. Un fait certain, le déluge est bien universel.​

Marie B.   -  Expertise éditoriale Le Scriptorium

On voit nettement le cheminement de la pensée de l'auteur, qui nous raconte ce qu'il a vécu, ce qu'il a ressenti. Cela donne une autre dimension au récit et le fait rentrer dans la catégorie "essai". Ce cheminement aux côtés de l'auteur est un vrai plus.

On suit l'auteur sans imaginer d'avance jusqu'où on va l'accompagner. Cela entretient le mystère et l'envie d'avancer dans sa lecture.

La cohérence et la logique sont présentes à toutes les étapes de la réflexion. Chaque interprétation est cohérente avec les arguments avancés par l'auteur, même si l'interprétation qu'il en fait peut ne pas convenir à tout le monde. C'est d'ailleurs ce qui rend la lecture de ce type d'ouvrage si riche.

Cette version est plus aboutie, plus personnelle. J'y rencontre un auteur.

Olivier D.   -  Comité de lecture

Quelle plongée dans l’histoire et dans le temps ! 

Pour un premier essai, Patrick St Jean réussit l’exploit de livrer un travail de recherche époustouflant, accompagné d’une narration qui vous captive de la première à la dernière page.

Cet ouvrage vous fait poser mille questions sur ce que vous croyez savoir et vous amène à approfondir vos recherches pour rentrer plus profondément dans l’histoire avec l’auteur et les protagonistes.

Bien que le mystère s’éclaircisse peu à peu, de nouvelles portes s’ouvrent à nous à l’issue de ce premier chapitre et sont annonciatrices de nouveaux récits palpitants.

Avec le plus grand respect pour la théologie et les anciennes civilisations, l’auteur pose ouvertement des questions qui sont de nature à nous interroger sur les fondements des religions et leur impact sur les cultures ancestrales et actuelles.

Un des meilleurs livres que j’aurai lu cette année, hâte de lire la suite de cet épisode et de retrouver « Marty » lors de ces prochaines aventures pour savoir où tout cela nous emmènera.

Damien B.   -  Comité de lecture

Plus qu’un simple essai, c’est une véritable invitation au voyage et à la réflexion : qui sommes-nous ? D’où venons-nous ? Et surtout… sommes-nous vraiment la première humanité ?

Dans ce premier épisode, Patrick St Jean nous ouvre son univers intérieur à travers une réflexion passionnante sur le mythe du Déluge. J’ai été particulièrement intéressé par sa façon de montrer combien ce récit traverse les âges et les civilisations, et combien il continue à nous interroger.

J’ai trouvé éclairante son interprétation de la chapelle Sixtine, où il décèle des messages cachés sur la transmission d’un savoir divin à l’humanité. De même, son analyse des récits sumériens, bien antérieurs aux textes bibliques, m’a frappé : ils semblent avoir nourri une mémoire collective que l’on retrouve jusque dans nos traditions.

À travers ces explorations, il nous invite de manière didactique à considérer que l’épisode diluvien pourrait ne pas être qu’un mythe, mais peut-être le souvenir déformé d’un événement fondateur, une survie fragile au cœur d’une lutte entre des êtres divins et l’humanité, comme le suggère déjà le Livre d’Enoch.

Et vous?
Quel est votre avis?
commentaire, réflexion, encouragement, coup de gueule, matière à débat...

A propos de quel livre?
bottom of page