top of page

Éditions Les Longues Nuits
Explorer le passé pour questionner l'avenir

Les Longues Nuits est une maison d’édition et de production indépendante qui accompagne ses lecteurs à travers un parcours culturel complet. Nous proposons un catalogue de produits polymorphes — livres et contenus audiovisuels — conçus pour répondre à la soif de savoir et à la curiosité des esprits en quête de vérités oubliées.

L’Essai-Enquête : Une Immersion au Cœur des Origines

Le pilier de notre maison est l’Essai-Enquête sur les civilisations anciennes. Notre série phare, Atlantis & Civilisations, mène une véritable chasse aux secrets codés pour révéler les traits communs qui unissent les récits anciens du monde entier.

Nos ouvrages ne sont ni de simples litanies universitaires, ni de la pure fiction. Ils adoptent une approche de « fiction factuelle » : écrits au présent et à la première personne, ils permettent au lecteur de devenir un acteur de l'intrigue, tout en restant strictement ancrés dans une logique de recherche multidisciplinaire et humaniste.

@DétectivesDeNotreHistoire : L'Investigation à l'Écran

Parce que le savoir doit rayonner sous toutes ses formes, Les Longues Nuits décline ses travaux en séries documentaires de fond sur la chaîne YouTube Détectives de notre Histoire.

Cette extension audiovisuelle nous permet de diffuser nos recherches à travers une approche de détective : une investigation rigoureuse, une recherche active d'indices et le déchiffrage de mystères inscrits dans la pierre ou la mémoire.

Un Engagement : Relier les Savoirs

Notre ambition est de rassembler les lecteurs et les spectateurs autour d’une nourriture intellectuelle riche et variée. Nous sondons les mythes, les textes sacrés et les vestiges archéologiques pour lever le voile sur des connaissances universelles, en croisant des sources souvent étudiées indépendamment.

À qui nous adressons-nous ?

Nos publications et productions s'adressent aux passionnés d’histoire, d’archéologie, de sciences humaines et de spiritualité. Que ce soit à travers un beau livre richement illustré ou un documentaire d'investigation, nous invitons chacun au merveilleux et au questionnement individuel.

L'auteur Patrick ST JEAN

Bio
Patrick St Jean

Chercheur indépendant, j'aime l'action autant que la réflexion. Franco-brésilien, fils de marin, j'ai gardé de mes racines une curiosité insatiable pour le monde. Scientifique de formation, je décrypte les origines de notre civilisation en plongeant au cœur des textes anciens. Mon approche est sans compromis : je croise les disciplines pour révéler des connaissances oubliées ou codées qui traversent le temps. Je me sens un « passeur de savoirs enfouis », et j'essaie de marcher dans les pas des grands humanistes pour ramener leurs découvertes à la vie. Mon ambition ? Rendre le savoir complexe compréhensible par chacun en mariant la précision de la science au plaisir de la lecture.

Chroniqueur et conférencier, j'anime un dialogue vivant pour transmettre une mémoire universelle au plus grand nombre.

Retrouvez mes travaux sur ma chaîne  @DétectivesDeNotreHistoire .

Né dans le sud-ouest de la France, en été 1972, je monte à la capitale à la fin de mes études scientifiques. Aimant l’interaction, l’agitation sociale produite par ses transformations continues, boulimique d’information, toujours pressé en journée, après toutes ces années, je ne comprends toujours pas pourquoi les gens marchent aussi lentement dans les couloirs du métro à l’heure de pointe.

Ça, c’est ma vie le jour. Enfin, c’est la vie d’un quidam.

Les Longues Nuits : ce sont ces moments qui nous appartiennent vraiment. Ceux où l’on peut se retrouver avec sa famille, ses amis ou encore soi-même. Là où le temps devient vraiment relatif à chacun. Ce sont ces moments nocturnes que j'affectionne le plus. J'apprends, sous toutes ses formes : en observant, en discutant, en lisant, beaucoup (mais rarement de bout en bout), en regardant une fiction ou des reportages.

Écrire arrive plus tard. Lorsque quelque chose de particulier qui a trouvé mon attention prend sa place dans l’organisation de mes pensées. Pensées qui sont toujours issues d’une intuition première. Mais ces intuitions ne sont, avec le recul, que des réminiscences de celles d’humanistes et philologues du passé. Je les fait « se rencontrer » virtuellement, faisant émerger des concepts ou des idées non pas nouvelles, mais plutôt retrouvées. En tout cas, c’est la sensation que j'ai : je me sens dans un rôle de « passeur de savoirs enfouis ».

Nietzsche, dans son ouvrage Ainsi parlait Zarathoustra, exprime à mon avis de manière remarquable ce qu’est la quête humaniste, qui est le fil conducteur de mes écrits : « Il en est de l’homme comme de l’arbre : plus il veut s’élever vers la lumière, plus ses racines plongent vers le bas… dans l’abîme ».

Amoureux depuis toujours des penseurs, d’histoire et d’archéologie, je cherche les idées dans leur état primordial, au plus près de leur source. Ces moments où pour la première fois, certains mots ont été écrits. Je veux éviter au maximum que des interprétations, ou des traductions aient insinué des changements pouvant déformer le propos primordial. De même, bien qu’analysant systématiquement le cadre dans lequel l’écrivain a développé sa pensée, ou alors le contexte de la découverte d’écrits anciens, je m’efforce de toujours de lire le texte au pied de la lettre. De manière chirurgicale, je ne reste que sur son sens littéral. J'estime en effet que lorsqu’un mot ou un glyphe a été posé dans une phrase, c’est pour donner une information directe, et non un sous-entendu à interpréter. Ainsi, avec le temps, j'ai constitué un corpus de réflexions que j'ai agrégé sous la forme de séries qui parlent de l’histoire de notre humanité à son origine, et de ses aspirations. Des écrits qui parlent de l’Humain-Humus, cet être ambigu, perpétuellement en recherche de transcendance et d’éternité, bien que par nature périssable et profondément lié à la terre.

J'exprime enfin par mes écrits tout le respect que j'ai des humanistes et des philologues qui ont œuvré au cours des siècles. En lisant leurs écrits avec attention, j'ai saisi que ceux-ci avaient une détermination et une foi profonde dans l’accomplissement de l’humanité. Indépendamment des âges et des puissants, leur leg aura été, pour chacun d’entre eux, de retrouver et nous transmettre des savoirs anciens, les ramenant à la vie.

Nous ne les connaissons généralement pas en tant que personnes. Seules leurs réalisations leur auront survécu. Car l’essence même de leur travail acharné les dépassait en tant qu’êtres humains.

Alors, à ma mesure, je souhaite leur rendre un hommage sincère. Et avec humilité, prolonger, voire poursuivre, le travail qu’ils ont engagé, et qui est certainement sans fin.

bottom of page